Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Nos Audi et nous
Avatar de l’utilisateur
DZ Power
Messages : 1103
Inscription : 02 Jan 2009, 16:21
Localisation : Pellegrue (33), France
Contact :
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par DZ Power » 09 Avr 2024, 14:47

Réfection complète (coussinets, segments, métrologie, rodage de soupapes, ...), ajustement et ébavurage des conduits de culasse et mise au poids des pistons-bielles.
Moteur qui avait 165 000 km.
C'est pour une 220V qui devrait in fine côtoyer les 300ch.
Mais bon, nous avons un contre-temps...
Image

Avatar de l’utilisateur
DZ Power
Messages : 1103
Inscription : 02 Jan 2009, 16:21
Localisation : Pellegrue (33), France
Contact :
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par DZ Power » 09 Avr 2024, 14:54

D'ailleurs, pour en revenir au sujet du turbo...
Image
Comparaison entre un corps chaud de K24 (7000, de 3B pour le coup) et un de K26 (de mon KG).
On voit bien la différence de sortie de turbo, celle du K26 fait la taille du joint qui est sur la sortie de K24 (raccord avec une downpipe en 60mm).

Avatar de l’utilisateur
porci82
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 1269
Inscription : 29 Sep 2015, 13:06
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par porci82 » 17 Avr 2024, 15:38

En ligne de mire, 2 grosses étapes :

étape 1 : Rodage sur le circuit à Bresse, le 3 mai
étape 2 : Passage au banc chez les copains de EMS Motorsport en Alsace

J'ai reçu deja la toute belle et efficace gestion pour la 2ème étape!

Une toute top MaxxEcu race en plug and play...
Bien emballée, ça sent le matos de qualité, suis content :

Image

Image

Et j'ai aussi reçu de quoi m'aider pour l'étape 1, le centreur d'embrayage :
Image

Par contre, me manque toujours la partie cruciale pour l'étape 1, à savoir l'embrayage qui va bien...

ça deviens de plus en plus chaud pour la sortie, mais je perds pas espoir!

Avatar de l’utilisateur
DZ Power
Messages : 1103
Inscription : 02 Jan 2009, 16:21
Localisation : Pellegrue (33), France
Contact :
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par DZ Power » 18 Avr 2024, 08:52

Tout bon ça!
Hâte de voir leur vidéo sur ton bouzin tiens!

Avatar de l’utilisateur
porci82
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 1269
Inscription : 29 Sep 2015, 13:06
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par porci82 » 25 Avr 2024, 10:55

Oh Yes, content, ça avance!!!

J'ai reçu le nouveau volant moteur :
Image

J'ai pu y mettre toutes les vis cette fois.
J'ai fait les trois passages comme demandé par le manuel :

30Nm :
Image

60Nm :
Image

Et finalement les 108Nm :
Image

Puis j'ai posé le deuxième disque (le premier est déjà dans le système avec le volant moteur :
Image

et j'ai pu remonter le couvercle avec la membrane d'embrayage :
Image

Image

Ici l'ancien disque qui est clairement raide mdr :
Image

j'ai posé la butée d'embrayage aussi :
Image

à coté de l'ancienne :
Image

Suite des travaux demain!

Avatar de l’utilisateur
porci82
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 1269
Inscription : 29 Sep 2015, 13:06
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par porci82 » 20 Mai 2024, 10:02

Bon, quelques news, à ce stade là pas très réjouissantes...

En cours de remontage :
Image

L'huile "bon marché juste pour démarrer :
Image

Le liquide LDR qui va bien :
Image

J'ai dû annuler le rodage prévu sur le circuit de Bresse du 3 mai...
Le moteur était monté, tous les liquides ok, mais...

Ça démarre pas...

Après avoir tout re-controllé la partie câblage, je bloque...

En réfléchissant à ce qui manque, avec Valentin, on se rends compte que le nouveau volant moteur n'est pas le même. En effet, il n'y a plus la pige qui donne l'information du PMH...

Celle là :
Image

Un peu de blablabla qui nous ont aidé :
Image

Image

Du coup, sachant que le moteur redémarrera jamais sans ça, et ne voulant pas démonter le volant moteur à nouveau, etc...

Pose de la MaxxEcu, vu qu'elle aussi est plug&play...
Image

Je me connecte sur le boîtier, facile.
Import des carto existante AAN ou 3B.

Mais le boîtier voit aucun RPM...
Et c'est la qu'on s'est rendu compte que la Maxxecu a aussi besoin de cette info PMH...

Le départ en Belgique se faisant pressant, je mets en pause le projet...
Arrivé au BBQ chez Etienne, on cause avec Mike KV et l'ami Humbert qui nous montre comment est pris le signal sur la SQ qu'il vient d'acheter...
On regarde sur mon embrayage et il se trouve que ce nouveau volant moteur a système de dents en 60-2 pour justement donner le PMH...
Mais aucun capteur vient en face de ces dents...

Sur ces photos, on voit bien le volant moteur avec les 2 dents manquantes :
Image

L'ami Valentin prends son poste à souder et on bricole un support alu sur mesure pour mettre la sonde pile poil, selon les spécifications d'Audi...
On fait en sorte d'être à 1mm des dents avec le capteur.

Ici, chance, il y a un trou sur la boîte où l'on voit pile les dents en question...!
Image

En cours de soudure :
Image

Et fini:
Image

Mais....
J'arrive toujours pas a avoir les bonnes infos pour que le moteur starte...

J'ai pas mal graillé dans la Maxxecu, mais j'y arrive pas...

En attente de contact avec Mario pour une prise à distance de mon PC connecté sur la Maxxecu pour m'aider...

Affaire à suivre, je vous tient au courant...


Répondre