Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!
- DZ Power
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Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!
Réfection complète (coussinets, segments, métrologie, rodage de soupapes, ...), ajustement et ébavurage des conduits de culasse et mise au poids des pistons-bielles.
Moteur qui avait 165 000 km.
C'est pour une 220V qui devrait in fine côtoyer les 300ch.
Mais bon, nous avons un contre-temps...
Moteur qui avait 165 000 km.
C'est pour une 220V qui devrait in fine côtoyer les 300ch.
Mais bon, nous avons un contre-temps...
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Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!
D'ailleurs, pour en revenir au sujet du turbo...
Comparaison entre un corps chaud de K24 (7000, de 3B pour le coup) et un de K26 (de mon KG).
On voit bien la différence de sortie de turbo, celle du K26 fait la taille du joint qui est sur la sortie de K24 (raccord avec une downpipe en 60mm).
Comparaison entre un corps chaud de K24 (7000, de 3B pour le coup) et un de K26 (de mon KG).
On voit bien la différence de sortie de turbo, celle du K26 fait la taille du joint qui est sur la sortie de K24 (raccord avec une downpipe en 60mm).
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!
En ligne de mire, 2 grosses étapes :
étape 1 : Rodage sur le circuit à Bresse, le 3 mai
étape 2 : Passage au banc chez les copains de EMS Motorsport en Alsace
J'ai reçu deja la toute belle et efficace gestion pour la 2ème étape!
Une toute top MaxxEcu race en plug and play...
Bien emballée, ça sent le matos de qualité, suis content :
Et j'ai aussi reçu de quoi m'aider pour l'étape 1, le centreur d'embrayage :
Par contre, me manque toujours la partie cruciale pour l'étape 1, à savoir l'embrayage qui va bien...
ça deviens de plus en plus chaud pour la sortie, mais je perds pas espoir!
étape 1 : Rodage sur le circuit à Bresse, le 3 mai
étape 2 : Passage au banc chez les copains de EMS Motorsport en Alsace
J'ai reçu deja la toute belle et efficace gestion pour la 2ème étape!
Une toute top MaxxEcu race en plug and play...
Bien emballée, ça sent le matos de qualité, suis content :
Et j'ai aussi reçu de quoi m'aider pour l'étape 1, le centreur d'embrayage :
Par contre, me manque toujours la partie cruciale pour l'étape 1, à savoir l'embrayage qui va bien...
ça deviens de plus en plus chaud pour la sortie, mais je perds pas espoir!
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Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!
Tout bon ça!
Hâte de voir leur vidéo sur ton bouzin tiens!
Hâte de voir leur vidéo sur ton bouzin tiens!
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!
Oh Yes, content, ça avance!!!
J'ai reçu le nouveau volant moteur :
J'ai pu y mettre toutes les vis cette fois.
J'ai fait les trois passages comme demandé par le manuel :
30Nm :
60Nm :
Et finalement les 108Nm :
Puis j'ai posé le deuxième disque (le premier est déjà dans le système avec le volant moteur :
et j'ai pu remonter le couvercle avec la membrane d'embrayage :
Ici l'ancien disque qui est clairement raide mdr :
j'ai posé la butée d'embrayage aussi :
à coté de l'ancienne :
Suite des travaux demain!
J'ai reçu le nouveau volant moteur :
J'ai pu y mettre toutes les vis cette fois.
J'ai fait les trois passages comme demandé par le manuel :
30Nm :
60Nm :
Et finalement les 108Nm :
Puis j'ai posé le deuxième disque (le premier est déjà dans le système avec le volant moteur :
et j'ai pu remonter le couvercle avec la membrane d'embrayage :
Ici l'ancien disque qui est clairement raide mdr :
j'ai posé la butée d'embrayage aussi :
à coté de l'ancienne :
Suite des travaux demain!
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!
Bon, quelques news, à ce stade là pas très réjouissantes...
En cours de remontage :
L'huile "bon marché juste pour démarrer :
Le liquide LDR qui va bien :
J'ai dû annuler le rodage prévu sur le circuit de Bresse du 3 mai...
Le moteur était monté, tous les liquides ok, mais...
Ça démarre pas...
Après avoir tout re-controllé la partie câblage, je bloque...
En réfléchissant à ce qui manque, avec Valentin, on se rends compte que le nouveau volant moteur n'est pas le même. En effet, il n'y a plus la pige qui donne l'information du PMH...
Celle là :
Un peu de blablabla qui nous ont aidé :
Du coup, sachant que le moteur redémarrera jamais sans ça, et ne voulant pas démonter le volant moteur à nouveau, etc...
Pose de la MaxxEcu, vu qu'elle aussi est plug&play...
Je me connecte sur le boîtier, facile.
Import des carto existante AAN ou 3B.
Mais le boîtier voit aucun RPM...
Et c'est la qu'on s'est rendu compte que la Maxxecu a aussi besoin de cette info PMH...
Le départ en Belgique se faisant pressant, je mets en pause le projet...
Arrivé au BBQ chez Etienne, on cause avec Mike KV et l'ami Humbert qui nous montre comment est pris le signal sur la SQ qu'il vient d'acheter...
On regarde sur mon embrayage et il se trouve que ce nouveau volant moteur a système de dents en 60-2 pour justement donner le PMH...
Mais aucun capteur vient en face de ces dents...
Sur ces photos, on voit bien le volant moteur avec les 2 dents manquantes :
L'ami Valentin prends son poste à souder et on bricole un support alu sur mesure pour mettre la sonde pile poil, selon les spécifications d'Audi...
On fait en sorte d'être à 1mm des dents avec le capteur.
Ici, chance, il y a un trou sur la boîte où l'on voit pile les dents en question...!
En cours de soudure :
Et fini:
Mais....
J'arrive toujours pas a avoir les bonnes infos pour que le moteur starte...
J'ai pas mal graillé dans la Maxxecu, mais j'y arrive pas...
En attente de contact avec Mario pour une prise à distance de mon PC connecté sur la Maxxecu pour m'aider...
Affaire à suivre, je vous tient au courant...
En cours de remontage :
L'huile "bon marché juste pour démarrer :
Le liquide LDR qui va bien :
J'ai dû annuler le rodage prévu sur le circuit de Bresse du 3 mai...
Le moteur était monté, tous les liquides ok, mais...
Ça démarre pas...
Après avoir tout re-controllé la partie câblage, je bloque...
En réfléchissant à ce qui manque, avec Valentin, on se rends compte que le nouveau volant moteur n'est pas le même. En effet, il n'y a plus la pige qui donne l'information du PMH...
Celle là :
Un peu de blablabla qui nous ont aidé :
Du coup, sachant que le moteur redémarrera jamais sans ça, et ne voulant pas démonter le volant moteur à nouveau, etc...
Pose de la MaxxEcu, vu qu'elle aussi est plug&play...
Je me connecte sur le boîtier, facile.
Import des carto existante AAN ou 3B.
Mais le boîtier voit aucun RPM...
Et c'est la qu'on s'est rendu compte que la Maxxecu a aussi besoin de cette info PMH...
Le départ en Belgique se faisant pressant, je mets en pause le projet...
Arrivé au BBQ chez Etienne, on cause avec Mike KV et l'ami Humbert qui nous montre comment est pris le signal sur la SQ qu'il vient d'acheter...
On regarde sur mon embrayage et il se trouve que ce nouveau volant moteur a système de dents en 60-2 pour justement donner le PMH...
Mais aucun capteur vient en face de ces dents...
Sur ces photos, on voit bien le volant moteur avec les 2 dents manquantes :
L'ami Valentin prends son poste à souder et on bricole un support alu sur mesure pour mettre la sonde pile poil, selon les spécifications d'Audi...
On fait en sorte d'être à 1mm des dents avec le capteur.
Ici, chance, il y a un trou sur la boîte où l'on voit pile les dents en question...!
En cours de soudure :
Et fini:
Mais....
J'arrive toujours pas a avoir les bonnes infos pour que le moteur starte...
J'ai pas mal graillé dans la Maxxecu, mais j'y arrive pas...
En attente de contact avec Mario pour une prise à distance de mon PC connecté sur la Maxxecu pour m'aider...
Affaire à suivre, je vous tient au courant...
- audipassion
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Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!
tu espère aller chercher combien et quel couple
on improvise..........on domine..........on s'adapte
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!
Excellente question.
Couple et puissance, c'est assez peu important.
J'ai surtout envie d'avoir un peu plus en bas pour les sorties de virage, et que ça soit fiable et utilisable.
Avec l'anti-lag, ça devrait être mieux aussi...
- LaurentV8
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Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!
Tu as remonté le capteur d'origine ?
Il peut "voir" passer le petit têton à chaque tour, mais sans doute pas le "trou" laissé par les deux dents manquantes ?
Il peut "voir" passer le petit têton à chaque tour, mais sans doute pas le "trou" laissé par les deux dents manquantes ?
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!
Bon, le support de Valentin est fonctionnel !
L'ami Mario a pris a distance le calculateur et après 1h, j'ai pu entendre enfin le doux son de ce 5cylindres neuf !!!
C'est beau!
Petite vidéo à l'arrache (c'est un short, l'intégration youtube marche pas) :
https://www.youtube.com/shorts/9Or-IHVshig
J'ai profité pour obéir aux ordres de mon meilleur pote et redémonter la prise de la lambda pour souder les connecteurs dedans. Lui, il va plus bouger:
Et j'ai profiter pour faire refaire le durite de retour d'essence, qui fuyait...!
L'ancienne :
le banjo (bien entendu remonté nettoyé et avec rondelles neuves) :
la nouvelle :
Et ici, suppression de la deuxième lambda...Par un bouchon de vidange Renault (le pas de vis est plus important que tout le reste)...
Mais est-ce qu'il est possible de virer le bonhomme qui a décidé d'utiliser ce put*** d'embout carré à la place d'un multipan ou autre? Obligé de le monter à la pince multiprise, vla le massacre...
Il sera remplacé plus tard, même si il est étanche, j'aime pas toutes ces marques de pince, c'est dègu...
J'en ai profité pour contrôler tous les serrages importants et surtout les noter pour être tranquille :
Pour ceux qui connaissent, j'ai ré-ordonner les bouton...
Avant :
après :
Et enfin les signaux boîte de vitesse et arbre à came qui manquaient.
Ils sont tout beaux :
Là je fignole encore un peu la partie éléctricité pour les options...
Prochain étape :
Banc moteur le 10-11 juin, enfin !!!
L'ami Mario a pris a distance le calculateur et après 1h, j'ai pu entendre enfin le doux son de ce 5cylindres neuf !!!
C'est beau!
Petite vidéo à l'arrache (c'est un short, l'intégration youtube marche pas) :
https://www.youtube.com/shorts/9Or-IHVshig
J'ai profité pour obéir aux ordres de mon meilleur pote et redémonter la prise de la lambda pour souder les connecteurs dedans. Lui, il va plus bouger:
Et j'ai profiter pour faire refaire le durite de retour d'essence, qui fuyait...!
L'ancienne :
le banjo (bien entendu remonté nettoyé et avec rondelles neuves) :
la nouvelle :
Et ici, suppression de la deuxième lambda...Par un bouchon de vidange Renault (le pas de vis est plus important que tout le reste)...
Mais est-ce qu'il est possible de virer le bonhomme qui a décidé d'utiliser ce put*** d'embout carré à la place d'un multipan ou autre? Obligé de le monter à la pince multiprise, vla le massacre...
Il sera remplacé plus tard, même si il est étanche, j'aime pas toutes ces marques de pince, c'est dègu...
J'en ai profité pour contrôler tous les serrages importants et surtout les noter pour être tranquille :
Pour ceux qui connaissent, j'ai ré-ordonner les bouton...
Avant :
après :
Et enfin les signaux boîte de vitesse et arbre à came qui manquaient.
Ils sont tout beaux :
Là je fignole encore un peu la partie éléctricité pour les options...
Prochain étape :
Banc moteur le 10-11 juin, enfin !!!