Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Nos Audi et nous
Avatar de l’utilisateur
audipassion
Membre du comité
Membre du comité
Messages : 6004
Inscription : 20 Juil 2009, 19:54
Localisation : Ile d'Oleron
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par audipassion » 05 Jan 2024, 21:50

Beau topo ça :P

En 10vt je pense que sur les Ur , ils ne sont « que » lubrifiés mais pas refroidi par eau

Mais ceux de 200 le sont :!: :?:
on improvise..........on domine..........on s'adapte

Avatar de l’utilisateur
Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 6715
Inscription : 01 Juin 2009, 14:30
Localisation : Liège
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par Mike KV » 05 Jan 2024, 22:28

Quand on regarde des photos de K26, il n'y a pas d'entrée d'eau :cry: ou alors sur les versions montées sur les MC (là j'en sais rien du tout, c'est "balade en terre inconnue" pour moi :oops: :lol: :lol: :lol: )

je pense que les premiers 10VT qui ont eu le K26, ce sont les 200 5T puis les UR ;) Sur les KG, je n'en sais rien :oops: , je suppose que c'est pareil mais j'ignore si il y avait un refroidissement par eau dessus
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!

Avatar de l’utilisateur
DZ Power
Messages : 1101
Inscription : 02 Jan 2009, 16:21
Localisation : Pellegrue (33), France
Contact :
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par DZ Power » 06 Jan 2024, 17:53

Le K26 est refroidit par eau à partir de 85 sur KG puis MC et 1B/MB.
Le WR n'a pas eu droit à cette évolution.
Moi j'ai un KG de 84 donc sans refroidissement liquide. Je pense que j'aurais préféré car avec le swap, il est quand même bien engoncé, plus que dans un Ur ou une 200.

Avatar de l’utilisateur
audipassion
Membre du comité
Membre du comité
Messages : 6004
Inscription : 20 Juil 2009, 19:54
Localisation : Ile d'Oleron
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par audipassion » 06 Jan 2024, 19:56

Oui les Ur n’ont jamais eu droit au cooled

Le KG qui vas aller dans la coach est refroidi par eau
on improvise..........on domine..........on s'adapte

Avatar de l’utilisateur
porci82
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 1262
Inscription : 29 Sep 2015, 13:06
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par porci82 » 08 Jan 2024, 12:29

Merci pour vos conseils, très intéressant les échanges sur le turbo!

Youhou, le moteur est ouvert, Merci Pepito :!: !!!

Plus de surprise, tout va relativement bien!
Le bloc est pas ovalisé, les arbres à cames vont bien, la culasse est étanche et non fissurée, le vilebrequin est pas voilé

À changer :
- 5* piston (abîmés), y compris les segments
- coquilles de bielles (côte origine)
- tous les joints etc.
- embrayage

Encore à contrôler :
- joint de queue de soupapes
- la culasse a été passée en poussoirs mécanique, mais on a pas les valeurs à régler pour ça.

Quelques photos :
Image

Embrayage :
Image

Image

culasse (une 3B?):
Image

joint de culasse spécifique (034388adde2) :
Image

les références du bloc (034103021m) :
Image

les cylindres sont rayés, mais pas ovalisés ni rien. les rayures partiront lors du honage du moteur :
Image

Un piston pour voir l'état des segments et il y manque de la matière dessus :
Image

le vilebrequin :
Image

le moteur tout démonté :
Image

maintenant, reste à sourcer et commander les pièces pour tout remettre à neuf !
puis remontage!

affaire à suivre, je vous tiens au courant!

Avatar de l’utilisateur
DZ Power
Messages : 1101
Inscription : 02 Jan 2009, 16:21
Localisation : Pellegrue (33), France
Contact :
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par DZ Power » 08 Jan 2024, 13:07

L'AAN a eu ce capteur Hall dans un "embryon" d'allumeur pour le millésime 91 seulement d'après Elsa. Donc oui, sûrement que pour ce millésime la culasse est identique au 3B ;)
Ta jupe de piston semble à peine rayée, c'est pas mal pour un moteur de compète!
Pour le JDC, l'aftermarket de Victor Reinz pour 3B semble pas mal balaise, déjà.

Avatar de l’utilisateur
porci82
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 1262
Inscription : 29 Sep 2015, 13:06
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par porci82 » 08 Jan 2024, 17:25

DZ Power a écrit : 08 Jan 2024, 13:07 L'AAN a eu ce capteur Hall dans un "embryon" d'allumeur pour le millésime 91 seulement d'après Elsa. Donc oui, sûrement que pour ce millésime la culasse est identique au 3B ;)
Ta jupe de piston semble à peine rayée, c'est pas mal pour un moteur de compète!
Pour le JDC, l'aftermarket de Victor Reinz pour 3B semble pas mal balaise, déjà.
Merci pour ton retour!
oui, pour la jupe de piston, on se formalise pas trop...!
Mais c'est sur que c'était le moment de l'ouvrir ce moulin!

Kit d'embrayage à 2 plateaux commandé :
Image

PTB-Shop

Avatar de l’utilisateur
Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 6715
Inscription : 01 Juin 2009, 14:30
Localisation : Liège
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par Mike KV » 08 Jan 2024, 21:14

Pour le joint de culasse, il y a chez Dutter ;)
Ils proposent plusieurs épaisseurs :) (bon le prix....voilà quoi :arrow: )
https://shop.dutter-racing.at/detail/33 ... cde64d0a43

Le volant bi-masse a été remplacé aussi. C'est un volant moteur de 3B qui est utilisé ?
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!

Avatar de l’utilisateur
audipassion
Membre du comité
Membre du comité
Messages : 6004
Inscription : 20 Juil 2009, 19:54
Localisation : Ile d'Oleron
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par audipassion » 08 Jan 2024, 21:26

Avec le roulement sur le volant moteur ça serait pas 7A?

Au moins là maintenant on y vois plus clair :o
on improvise..........on domine..........on s'adapte

Avatar de l’utilisateur
LaurentV8
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 7951
Inscription : 02 Jan 2009, 14:15
Localisation : Luxembourg
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par LaurentV8 » 10 Jan 2024, 11:57

Les tout premiers AAN avaient un allumeur façon 3b, merci pour les photos, je n'en avais encore jamais vu un :o 8-)


Répondre