Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Nos Audi et nous
Avatar de l’utilisateur
audipassion
Membre du comité
Membre du comité
Messages : 5996
Inscription : 20 Juil 2009, 19:54
Localisation : Ile d'Oleron
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par audipassion » 11 Oct 2022, 11:13

+1 :P
on improvise..........on domine..........on s'adapte

Nithael
Messages : 137
Inscription : 15 Fév 2017, 22:05
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par Nithael » 26 Nov 2022, 07:30

porci82 a écrit : 19 Sep 2022, 11:26 Checklist des taches à effectuer cet hiver :
- Check - fuite liquide de frein avant
- Check tous les serrages + marques
- Check fuite (boite à vitesse?)
- Check Vérins (bouteille à louer-remplir-tests vérins-pièces blocages vérins pour bosser dessous)
- Prendre compression - demander valeur référence utilisées par le garage
- Reprendre fixation parechoc, fixation ailes depuis longeron, etc.
- Lever capot pour garder ouvert en position fermé (refroidissement plus optimal!?)
- Poser 3ème ventilateur (voiture chauffe trop lors des encolonnements en prégrilles)
- Régler définitivement niveau essence
- Raccords essence Dash
- Fixation définitive crayon TFSI
- Alimentation connecteur Stack pour GPS
- Fixation blocage frein à main Hydro
Compression du aan 9bar +-1 valeur usine.
Et en température d origine il régule vers 100 donc jusqu'à 110 tu crains pas lourd

Avatar de l’utilisateur
LaurentV8
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 7946
Inscription : 02 Jan 2009, 14:15
Localisation : Luxembourg
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par LaurentV8 » 26 Nov 2022, 11:45

J'ai ces valeurs pour les prises de compression du AAN, il faudra que tu fasses une moyenne entre les valeurs suisses et les belges :D

Image
Image

Le moteur chauffe au ralenti alors que tu as déjà deux ventilos électrique ?
C'est sans doute la chaleur accumulée lors d'un run, qui ne peut plus être suffisamment évacuée lorsque tu ralentis ?

Avatar de l’utilisateur
porci82
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 1252
Inscription : 29 Sep 2015, 13:06
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par porci82 » 14 Mars 2023, 13:23

LaurentV8 a écrit : 26 Nov 2022, 11:45 J'ai ces valeurs pour les prises de compression du AAN, il faudra que tu fasses une moyenne entre les valeurs suisses et les belges :D

Image
Image
Merci bien! c'est cool!
LaurentV8 a écrit : 26 Nov 2022, 11:45 Le moteur chauffe au ralenti alors que tu as déjà deux ventilos électrique ?
C'est sans doute la chaleur accumulée lors d'un run, qui ne peut plus être suffisamment évacuée lorsque tu ralentis ?
Oui, il chauffe bcp sur le trajet ralenti pour s'encolonner, ce qui fait que suivant comment, je pars en course avec déjà le témoin température allumé (toujours rassurant mdr)!
Je me dis qu'il doit tourner bien trop riche le moteur et que c'est une conséquence...Mais je sais pas si ça peut chauffer au ralenti aussi si trop riche!?

J'avais pas vu ce message, désolé pour le délai de réponse!

Avatar de l’utilisateur
porci82
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 1252
Inscription : 29 Sep 2015, 13:06
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par porci82 » 14 Mars 2023, 13:24

Quelques photos des travaux récents sur la ligne :
Image

Image

Image

La partie ligne coté turbo, on a gardé comme ça car c'est simple (juste une goupille pour bloquer les 2 parties) et étanche...

Image

Image

suite sous peu!

Avatar de l’utilisateur
LaurentV8
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 7946
Inscription : 02 Jan 2009, 14:15
Localisation : Luxembourg
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par LaurentV8 » 15 Mars 2023, 11:19

Le silencieux à la place du bac plastique, et la sortie à droite, il y a une raison technique ?

Avatar de l’utilisateur
DZ Power
Messages : 1096
Inscription : 02 Jan 2009, 16:21
Localisation : Monségur (33), France
Contact :
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par DZ Power » 15 Mars 2023, 11:27

Pouvoir placer un gros silencieux pour les normes de bruit et pas trop brider?

Avatar de l’utilisateur
porci82
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 1252
Inscription : 29 Sep 2015, 13:06
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par porci82 » 15 Mars 2023, 12:31

DZ Power a écrit : 15 Mars 2023, 11:27 Pouvoir placer un gros silencieux pour les normes de bruit et pas trop brider?
Oui, c'est exactement ça je pense.
Il est ultra lourd.
Là j'ai fait un deuxième échappement course et conservé le gros silencieux pour les trackday!

Photos sous peu :-) !

Avatar de l’utilisateur
porci82
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 1252
Inscription : 29 Sep 2015, 13:06
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par porci82 » 25 Avr 2023, 10:54

Quel weekend de fou! :lol: :lol: :lol: 8-)

1552km remorque au cul, le moral qui a fait des hauts et des bas, mais tout le monde m'a soutenu et au final quel plaisir de rouler :!:

Image

Mention spéciale pour Tom Saltino qui a fait le trajet Atlanta (USA)-Folembray pour nous revoir et découvrir de nouveaux potes tarrés d'Audi!!!

Mention spéciale Etienne Robens d'avoir fait revivre ce concept de "Folembray Audi Days" :!:

Je m'étais déjà mis un stress pour terminer la voiture en 2 semaines, car l'hiver a passé trop vite... :(

Tout a commencé sur circuit, lors de la purge du frein à main hydraulique (prévue, put*** d'hiver trop court ?), quand l'olive sur le raccord de la durite de frein avant gauche a commencé à perdre du liquide, ça m'a démoralisé...

Image

Image

Image

Moi qui déteste déjà bricoler les freins car c'est vital, j'avais déjà demandé à Etienne si je pouvais rouler la S4 daily quelques tours, pour au moins rouler un peu...
Dan De Oliveira et Valentin Raymondaz me reboostent, Dan me file un raccord neuf sur lequel j'avais tout pour réparer et on s'y attelle. Je profite aussi pour remettre le silencieux qui atténue, déjà qu'il me reste plus que les 3 sessions de l'après-midi, autant ne pas prendre de risque de se faire sortir.
Je finis ma session mécanique complètement bleck (mouillé) jusqu'au slip-chaussettes, mais motivé et avec une voiture OK !!!

Petit repas, mon pote Tom embarque en passager et on se fait la première session, humide, mais où la voiture va nickel et me remets gentiment en confiance avec mes freins... Mais j'ai oublié de remettre la barre qui tient les bobines en place et du coup je commence à avoir des ratés d'allumage lors des grosses accélérations. J'avais déjà une idée sur le défaut, je suis pas inquiet, et je sors.

Pour la deuxième session, je remet la fameuse barre en place, et je profite pour mettre les bougies qui vont bien (les spéciales froides qui vont bien à 100.-/pièces). J'embarque avec Etienne, mais ça l'a pas fait. En urgence, Raphaël Zmoos grimpe et Go sur la piste, 2 tours et 0 puissance, bizarre. On sort, je check et on re-teste. Pareil, bizarre, j'arrête là. Session 2 de l'après-midi annulée, mais Lisa Besson me prête sa V8 et je me change les idées. On embarque avec João Lopes , je découvre la voiture qui se comporte ultra bien en mode dynamique, vraiment cool et MERCI !!!

Image

Il reste encore une session, on lâche rien, retour sous le capot pour tenter de retrouver les 2 cylindres manquants.
Toujours aidé par mon pote Valentin et Vanina Calo , voilà que je fais la connaissance de Humbert Anne de Molina qui aide aussi à dépanner ce AAN capricieux...
Injecteurs, bobines, bougies tout est passé au crible. 2 cylindres ont les bougies sèches, on prend les compressions.
Première mesure, 0...! Je me dis déjà que ma saison de course est raide, je tombe au plus bas, je ne vois pas où trouver le budget en Express pour réparer ça, bref! Mes 2 kings de la mécanique reprennent différemment et là on a des valeurs ok sur tous les cylindres. Pas incroyable, mais il y a des compressions. Par dépit, on remet les bougies de "préchauffage" et on récupère tous les cylindres !
Vamos, Humbert grimpe et on part pour la dernière session. Quel plaisir, ça tourne, la piste est sèche, ça croche, ça prend des tours, la pistarde belge est au taquet et moi, l'apprenti pilote, aussi!

Image

J'ai encore jamais vécu sur piste, un tel ascenseur émotionnel!
On va dire que c'est "because Race Car" :lol: :twisted: :!:

Je tenais à dire à tous un énorme merci, des rires, de la passion, des conseils, de l'amitié, du partage, du soutien 8-) !
Bravo Etienne, tu as eu raison de suivre ton envie et d'organiser cette magnifique évènement, qui est bien plus que juste une sortie piste :!:

Merci à tous, merci pour vos photos et vidéos et désolé pour 2024 (sûrement présent pour les éditions suivantes) !

Image

Image

Image

Image

Vidéo suivra quand j'aurais un moment :lol:

Avatar de l’utilisateur
audipassion
Membre du comité
Membre du comité
Messages : 5996
Inscription : 20 Juil 2009, 19:54
Localisation : Ile d'Oleron
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par audipassion » 25 Avr 2023, 12:19

que d'aventures que d'aventures :P

imagine le môssieur tout le monde qui rentre à 17h24 tapante pour retrouver bobonne et éplucher les patates,
arrive pile à l'heure au JT de 19h et zappe après sur la chaine météo :mrgreen:


nous avons du fun dans nos vies :D :D
on improvise..........on domine..........on s'adapte


Répondre