Véhicule de collection et les ZFE (Zone Faible Emission)

C'est ici que tout s'Audi...
Avatar de l’utilisateur
porci82
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 1262
Inscription : 29 Sep 2015, 13:06
Véhicule de collection et les ZFE (Zone Faible Emission)

Message par porci82 » 17 Fév 2022, 14:51

Les avancées de la FFVE en faveur des véhicules de collection dans les métropoles françaises

Depuis la création des ZFE-m (zones à faibles émissions-mobilité) par la loi LOMe de 2019, et avec le soutien des neuf institutions nationales et internationales qui nous ont accompagné, nous avons mené un travail de fond.

LA FFVE a œuvré auprès des Métropoles concernées afin de les convaincre d’accorder une dérogation de circulation aux véhicules de collection . Voir ci-dessous les actualités par métropole

Nous avons poursuivi notre démarche auprès du Gouvernement pour sensibiliser aux enjeux, à la fois économiques et patrimoniaux, représentés par la sauvegarde des véhicules de collection. Ces démarches ont reçu un large soutien parlementaire, au Sénat et à l’Assemblée nationale.

Le Gouvernement s’est montré à l’écoute et cela a conduit à l’inscription dans la loi Climat et Résilience d’un rapport du Ministère de la Transition écologique sur « les modalités de circulation des véhicules de collection dans les zones à faibles émissions mobilité ». La FFVE a été associée à l’élaboration de ce rapport.

Notre travail a abouti sur deux grandes avancées significatives validées par le Président de la République :

[ul]
[li]A la demande du Premier ministre, les présidents des agglomérations concernées par la mise en place des ZFE-m ont été invités par un courrier du ministre délégué chargé des Transports auprès du ministre de la Transition écologique, M. Jean-Baptiste Djebbari, à mettre en place une dérogation locale pour les véhicules disposant d’un certificat d’immatriculation de collection[/li]
[li]Le Gouvernement a par ailleurs décidé la création à brève échéance d’une vignette spécifique pour les véhicules de collection afin de faciliter l’application de ces mesures. La FFVE sera associée au groupe de travail sur la mise en place de systèmes de contrôle automatisé dans les territoires ZFE-m.
[/li]

[/ul]

La FFVE s’est fortement mobilisée depuis plus d’un an afin d’obtenir ces résultats probants. Les véhicules de collection ont acquis la reconnaissance par les pouvoirs publics du patrimoine industriel inestimable qu’ils représentent.

Retrouvez le résumé en vidéo de ces avancées avec notre président Jean-Louis Blanc et François Allain.
Lien :
FFVE

Une bonne chose pour nous les passionnés de véhicules anciens!

Avatar de l’utilisateur
LaurentV8
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 7951
Inscription : 02 Jan 2009, 14:15
Localisation : Luxembourg
Re: Véhicule de collection et les ZFE (Zone Faible Emission)

Message par LaurentV8 » 17 Fév 2022, 19:24

Oui, espérons que cet élan de bonne volonté sera contagieux pour les pays voisins.

Et espérons aussi qu'il n'y aura pas d'excès,
comme on l'a vu avec les immatriculations "ancêtre" : en profiter pour rouler à bon prix (car quasiment pas de taxe) avec des poubelles :|

Avatar de l’utilisateur
sedonou75
Messages : 468
Inscription : 23 Oct 2011, 21:16
Localisation : paris 14ème
Contact :
Re: Véhicule de collection et les ZFE (Zone Faible Emission)

Message par sedonou75 » 17 Fév 2022, 20:25

Ouais une grosse merde, car cette bande de guignols font les trucs juste pour leurs gueules....
Car comme dit il faut un cg collection, ça veut dire si ta voiture à 35ans et pas la cg collection bah tu es bloqué comme tout le monde 😉

Avatar de l’utilisateur
DZ Power
Messages : 1101
Inscription : 02 Jan 2009, 16:21
Localisation : Pellegrue (33), France
Contact :
Re: Véhicule de collection et les ZFE (Zone Faible Emission)

Message par DZ Power » 18 Fév 2022, 10:34

Oui et perso, il est hors de question que je passe une de mes voitures en collection...

Avatar de l’utilisateur
porci82
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 1262
Inscription : 29 Sep 2015, 13:06
Re: Véhicule de collection et les ZFE (Zone Faible Emission)

Message par porci82 » 21 Fév 2022, 11:17

sedonou75 a écrit : 17 Fév 2022, 20:25 Ouais une grosse merde, car cette bande de guignols font les trucs juste pour leurs gueules....
Car comme dit il faut un cg collection, ça veut dire si ta voiture à 35ans et pas la cg collection bah tu es bloqué comme tout le monde 😉
Oui, c'est un fait. Mais au moins, tu as un solution et de pouvoir rouler partout en ancienne, c'est plutôt cool non?
DZ Power a écrit : 18 Fév 2022, 10:34 Oui et perso, il est hors de question que je passe une de mes voitures en collection...
Pourquoi ça vous dérange qu'elles passent en collection?
J'ai la chance en Suisse, pour l'instant, pas de ZFE...

Avatar de l’utilisateur
sedonou75
Messages : 468
Inscription : 23 Oct 2011, 21:16
Localisation : paris 14ème
Contact :
Re: Véhicule de collection et les ZFE (Zone Faible Emission)

Message par sedonou75 » 22 Fév 2022, 08:33

porci82 a écrit : 21 Fév 2022, 11:17
sedonou75 a écrit : 17 Fév 2022, 20:25 Ouais une grosse merde, car cette bande de guignols font les trucs juste pour leurs gueules....
Car comme dit il faut un cg collection, ça veut dire si ta voiture à 35ans et pas la cg collection bah tu es bloqué comme tout le monde 😉
Oui, c'est un fait. Mais au moins, tu as un solution et de pouvoir rouler partout en ancienne, c'est plutôt cool non?
DZ Power a écrit : 18 Fév 2022, 10:34 Oui et perso, il est hors de question que je passe une de mes voitures en collection...
Pourquoi ça vous dérange qu'elles passent en collection?
J'ai la chance en Suisse, pour l'instant, pas de ZFE...
Enfaîte ici la cg collection est mal vue(à tort parfois) mais ça reste, avant avec une cg collection tu pouvais pas sortir de ta région, si tu voulais sortir tu devais avoir l'autorisation de ton assurance pour pouvoir te déplacé...(bon ça était enlevé ça maintenant)
Quand tu as pas de solution pour une cg pourquoi pas la passé en collection, mais quand tu as ta cg normal, pourquoi payé plus cher une cg collection pour pouvoir rouler, tout en sachant que du jour au lendemain ils peuvent dire les collections ne peuvent plus rouler à l'intérieur des zfe ? Moi ma b2 est en collection OK, mais perso je roule pas avec celle là, la s4 à 29ans je veux pas payé à nouveau pour la mettre en collection quand elle en aura le droit...

Avatar de l’utilisateur
porci82
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 1262
Inscription : 29 Sep 2015, 13:06
Re: Véhicule de collection et les ZFE (Zone Faible Emission)

Message par porci82 » 22 Fév 2022, 11:41

Ok, c'est en fait surtout une histoire de payer plutôt qu'autre chose en fait.

Chez nous, une CG collection, c'est pas mal, mais c'est compliqué à obtenir.
La voiture doit être 100% origine, jusqu'aux tissus sur les sièges ou autres, pas de pièces non origine (Filetés, échappement, etc)..
Tu as une limite de KM/an par contre, mais c'est à peu près (à ma connaissance), la seule limitation en fait.

Avatar de l’utilisateur
sedonou75
Messages : 468
Inscription : 23 Oct 2011, 21:16
Localisation : paris 14ème
Contact :
Re: Véhicule de collection et les ZFE (Zone Faible Emission)

Message par sedonou75 » 23 Fév 2022, 08:33

Avant c'était simple de passé un véhicule en collection, maintenant apparemment ça se complique un peu, avant il accepté les gasoil, je crois que maintenant non sauf cas spécial, car tout ce qui avait des gasoil plus de 30ans passé en collection à telle point qu'il devait sûrement faire plus de cg pour gasoil que essence 😂 et surtout des camionnettes


Répondre