Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Nos Audi et nous
Avatar de l’utilisateur
porci82
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 1270
Inscription : 29 Sep 2015, 13:06
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par porci82 » 21 Juil 2021, 15:42

Bon, finalement, tout ok!
Mais quel stress....
J'ai clairement eu été à l'arrache pour une sortie circuit, mais jamais autant que ça.

J'ai installé le module GPS pour le Stack...Seul soucis : il marche pas mdr :lol: :lol: . Détail, j'ai le temps de regarder ça :
Image

Après avoir été en urgence chercher les tuyaux samedi, voila que lundi, un raccord M12-Dash6 a cassé :oops: .
On avait vu au démontage qu'ils avaient été serrés très fort, mais je pensais pas que ça allait casser.
Résultat, lundi, j'avais changé tous les tuyaux et filtres, mais j'avais pas de voiture encore.

Notre partenaire Gt2i Suisse (Ludo) m'a envoyé en express les raccord, mercredi matin je les avais, mercredi soir j'ai pu monter celui qui était cassé (j'avais pris un de réserve, je sais pas pourquoi mdr).
Image

J'ai pu démarrer la voiture, rien ne fuyais, j'ai pu la sortie du local (non sans difficulté, car sans le Torsen soudé, elle patinait dès qu'une roue était en l'air, et chez moi rien n'est plat :lol: ).
Mais elle est finalement sortie avec 2 collègues qui m'ont aidé en poussant :
Image

Mercredi soir chargée, jeudi matin boulot, jeudi 12:00 départ pour le circuit de Charade, sous la pluie...Bof bof le trajet, mais ça l'a fait! 115 max sur autoroute, mais c'est toujours cool de partir avec un pote :-) !
Image

Jeudi, départ depuis l’hôtel jusqu'au circuit:
Image

Test sonore, j'étais pas stress du tout car elle fait peu de bruit, mais finalement premier soucis... :shock: !
Le circuit accepte 90dB. En statique, j'étais à 90.7, donc j'ai du faire quelques tous ou le circuit observait mes décibels sur toutes les portions.
Sur les 2 tours en questions, les petites vis de mon levier se sont déréglées, et j'avais plus accès à la 1ère et deuxième vitesse. Donc tour sur circuit en 3ème et 4ème mdr!
Je sors de mes tours monitorés et le responsable du circuit me dit : 92dB. Je lui explique que je suis pas là pour faire de la course, mais uniquement de la prise en main. Il me dit qu'ils acceptent que je roule, donc je suis soulagé...!

En sortant, petite paniquée car la voiture fumait méchamment blanc sous le capot...Grosse incertitude, retour au parking pour contrôle du tout et tout était ok! Ouf
En fait, c'était l'isolation pare-chaleur que j'avais installé avant le passage au banc moteur sur le turbo et l'échappement qui fumait sur les premiers tours, rien de grave! Après contrôle, mécanique sur la caisse de mon pote toute la matinée, réglage de mon levier comme il faut, j'ai pu rouler toute l'après-midi :!: :!: !

Quel circuit, quelle auto, quel plaisir!
La jauge de niveau d'essence fonctionne bien!
on était 3 Suisse à rouler, c'était sympa!
Image

Au final, un superbe roulage.
Juste 2 points à contrôler :
- déséquilibre au freinage, la caisse partait du cul vers la gauche. Je ne sais pas si c'est du au manque de poids sur l'arrière, ou à une différence de freinage droite-gauche? La première toupie sur le circuit, ça fait bizarre :lol: .
- sur les dernières sorties circuit, j'avais des ratés. Je pense que l'allumage accuse le poids des années, donc passage en TFSI avant la prochaine sortie.

Le retour s'est fait crème :
Image

l'allumage actuel :
Image

et le type de bougies qui sont dessus : Bosch F2CS :
Image

pour la prochaine sortie (12 août - Dijon) :
- Géométrie au poids par roue enfin (RDV dans la semaine)
- changer les slicks sur le BBS
- checker pourquoi la vitesse GPS est pas donnée au compteur STACk
- changer l'allumage par les bobines TFSI et bougies neuves Iridium

Désolé, pas de vidéo.
J'avais filmé les tours d'essais (pas intéressant en 3ème et 4ème) et en fait, j'ai laissé la gopro allumée toute la matinée. Donc j'avais plus de batterie pour les bons tours sympa (en informatique, on appelle ça la Layer 8 - interface chaise-clavier :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: )

merci de m'avoir lu :!: :mrgreen: !

Avatar de l’utilisateur
LaurentV8
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 7955
Inscription : 02 Jan 2009, 14:15
Localisation : Luxembourg
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par LaurentV8 » 22 Juil 2021, 11:57

Que d'aventures hein ! :lol:

En tout cas c'est bien agréable de te lire, bien installé dans un fauteuil :mrgreen: :lol:

Avatar de l’utilisateur
sedonou75
Messages : 473
Inscription : 23 Oct 2011, 21:16
Localisation : paris 14ème
Contact :
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par sedonou75 » 23 Juil 2021, 19:38

Ça fait quand même une belle journée bravo 👏

Avatar de l’utilisateur
bandit8012
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 571
Inscription : 08 Nov 2014, 19:39
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par bandit8012 » 30 Juil 2021, 08:30

Beau récit pour une belle journée avec quelque moment de stress lol, pour les bougies iridium tu aurais une réf ? J'ai des f5dpor sur la 200 mais plus fabriquée donc pk pas passer en iridium 8-)

Avatar de l’utilisateur
porci82
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 1270
Inscription : 29 Sep 2015, 13:06
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par porci82 » 14 Sep 2021, 16:03

Voilà voilà, j'ai été chercher ma voiture de course chez mon préparateur finalement.

Une belle petite facture, car pas mal de pièces avaient du jeu (je m'en était pas rendu compte).
Lors de la commande, il y avait un délai inconnu pour les unibals du train arrière, qui finalement ont été livrées le 7 septembre (commandé fin juillet).

Au final, voici la répartition et le poids total (1409kg le bestiau quand même!!!):
Image

La géométrie a aussi été faite. Mon mécano a l'habitudes des caisse de course (même des ex-usine), avait l'habitude d'autant de pincement, mais pas d'autant de chasse. Pour lui, c'était vraiment extrême et dénué de sens, surement un réglage fait à l'arrache ou pour un circuit spécifique, mais apparemment personne ne règle autant!?

Les bras de direction neufs ont été forcément modifiés pour accueillir les unibals comme dans le montage de la voiture :

ce qui ne sert plus à rien :
Image

Image

les anciennes barres :
Image

voici les fixations coté boitier de direction (toujours sur les anciennes barres) :
Image

les bougies de démarrage (CHAMPION RACING QC59C (1008)
Image

et les bougies lorsque le moteur est chaud (irridium compétition) NGK Racing R7433-9 :
Image

les vieilles bougies Bosch F2CS :
Image

les anciens unibals raide du train arrière (on sent bien le jeu à la main, mais j'ai senti de bizarre sur le circuit. Le prochain roulage sur le même circuit me permettra peut-être de sentir la différence!?) :
Image

et la belle hier soir, de retour sur sa remorque pour retour à la maison :
Image

Prochains travaux :
- Changement des bobines et du faisceau pour passer en TFSI
- créer la sortie d'échappement courbée pour que ça passe sous les 90dB au sonomètre
- Roulage sur le circuit de Charade

A+

Fred

Avatar de l’utilisateur
Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 6717
Inscription : 01 Juin 2009, 14:30
Localisation : Liège
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par Mike KV » 14 Sep 2021, 18:27

Belles avancées.

Elle va être transfigurée quand tu la roulera à nouveau 8-)
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!

Avatar de l’utilisateur
audipassion
Membre du comité
Membre du comité
Messages : 6005
Inscription : 20 Juil 2009, 19:54
Localisation : Ile d'Oleron
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par audipassion » 15 Sep 2021, 06:06

Joli joli tout ça 😍😍
on improvise..........on domine..........on s'adapte

Avatar de l’utilisateur
LaurentV8
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 7955
Inscription : 02 Jan 2009, 14:15
Localisation : Luxembourg
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par LaurentV8 » 15 Sep 2021, 11:13

Les bougies de démarrage, c'est pour ne pas noyer/encrasser les autres ?

Il paraît que le uniball, c'est très costaud, pourtant les parties mobiles ne sont pas protégées par des soufflets ou autres ?

Merci pour toutes ces précisions en tout cas, on n'a pas l'habitude de ce genre de matériel sur nos autos "stock" :)

Avatar de l’utilisateur
Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 6717
Inscription : 01 Juin 2009, 14:30
Localisation : Liège
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par Mike KV » 15 Sep 2021, 12:05

C'est sans aucun doute pour ça oui :)
Ce sont certainement des bougies plus "chaudes" contrairement aux NGK qui sont "froides" :)

Hormis la différence interne entre les deux qui permet une meilleure dissipation thermique,
Image

les bougies chaudes "s'auto-nettoient" plus facilement en situation de carburation riche à faible régime (donc typiquement le démarrage à froid) :) alors que les froides ont besoin de beaucoup plus de chaleur pour éliminer les dépôts de carburant (donc à haut régime à chaud)
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!

Nithael
Messages : 137
Inscription : 15 Fév 2017, 22:05
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par Nithael » 15 Sep 2021, 12:47

Sympa tu as fais chez qui la géométrie et quel prix hors pièces ? J hésite a faire la même pour ma 90.


Répondre