A propos de l'âge des pneus

Avatar de l’utilisateur
LaurentV8
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 7954
Inscription : 02 Jan 2009, 14:15
Localisation : Luxembourg
Re: A propos de l'âge des pneus

Message par LaurentV8 » 21 Oct 2017, 10:07

Tu les avais monté cinq ans auparavant, il faut aussi voir l'âge qu'ils avaient au moment du montage,
j'ai déjà acheté des pneus "neufs" (chez un monteur pro) qui avaient déjà...6 ans :? :?

Et depuis une mésaventure fâcheuse avec ma 100 S4, je ne fais plus du tout confiance aux pneus sur sol mouillé, il y a tellement de différence d'adhérence selon l'état de la route, que c'est plutôt suicidaire de vouloir rouler pareil partout ;)

Il y a des ronds-point dans mon coin où si tu essayes de passer à allure "normale" quand il pleut, tu vas te retrouver dans l'autre sens, ou bien tirer tout droit !

Avatar de l’utilisateur
LO.HARO
Messages : 1309
Inscription : 10 Mai 2013, 17:17
Re: A propos de l'âge des pneus

Message par LO.HARO » 21 Oct 2017, 11:45

Normalement pour une voiture "traction", lorsque l'on ne change que deux pneus il est recommandé de toujours monter les neufs à l'arrière afin de répartir l'adhérence. Si on regarde sur internet on peut y trouver des vidéos d'équipementiers qui réalisent ce test.

Les pneus arrières ont une très bonne adhérence comme ils sont neufs et la moindre adhérence des pneus avants est sensée être compensée par la motricité. Perso j'en suis revenu à l'ancienne méthode, j'essaye de permuter tous les 5.000 - 10.000 Km les pneus avants et arrières sur mes daily.

Concernant l'âge des pneus, la réponse est complexe. A titre d'exemple, j'ai des Pirelli P6000 sur une ancienne Mercedes, ils ont bien 12 ans et peu de km, aucunes craquelures et la gomme paraît toujours aussi tendre. Par contre j'ai deux Kleber de 6 ans sur un gt, mêmes conditions de stockage que ma Merco et les pneus sont hyper "secs" et craquent sur tout le tour.

Avatar de l’utilisateur
bandit8012
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 571
Inscription : 08 Nov 2014, 19:39
Re: A propos de l'âge des pneus

Message par bandit8012 » 21 Oct 2017, 15:57

Les pneus etait les pirelli monter a la sortie d'usine laurent
Ils étaient sec de cher sec maintenant a savoir l'auto avait 5ans mais les pneus au une idée de l'année de fabrication

Avatar de l’utilisateur
LaurentV8
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 7954
Inscription : 02 Jan 2009, 14:15
Localisation : Luxembourg
Re: A propos de l'âge des pneus

Message par LaurentV8 » 22 Oct 2017, 11:59

Dans ton cas, c'était des pneus "frais du jour", c'est certain vu qu'ils avaient été montés sur l'outo à l'usine ;)


Répondre