Géométrie

Avatar de l’utilisateur
Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 6715
Inscription : 01 Juin 2009, 14:30
Localisation : Liège
Re: Géométrie

Message par Mike KV » 30 Sep 2015, 12:35

Petite intervention en passant (pour info, l'auteur du sujet ne reviendra certainement pas voir les différentes réponses car il a eut les infos d'une autre manière :mrgreen: .....)

@Quattromans: quand tu parles du sous-virage de ta Quattro, tu dis que la solution fut de pincer encore plus le train avant??? :shock:
Ce qui, en fonction du réglage du train arrière, aura tendance à accentuer le phénomène :?

Pour tenter de contrer le sous-virage, on aurait plutôt tendance à se rapprocher de 0 voir d'ouvrir le train et donc d'avoir un parallélisme négatif afin d'avoir une meilleure agilité et un train plus "directeur" dans les appuis ;)

Le pinçage du train avant est généralisé pour plusieurs raisons, notamment pour assurer une meilleure stabilité du véhicule à "haute" vitesse ainsi que pour rendre le véhicule plus "prévisible" en cas de décrochage du train avant (sous-virage) :)
quattromans a écrit :parallélisme va de +0,30° à -0,30°
Tu parles du para total ou individuel là??? :shock: Un réglage de 0° +/-0°18', je n'ai jamais vu une tolérance si vaste pour les Coupés GT (2RM et Quattro).....

Perso, j'ai renseigné Jona après avoir consulté 4 sources différentes et à chaque fois, ça revenait à un pinçage (donc fermeture) total de 0°10' avec une tolérance de +/- 0°10' (soit une tolérance de 0°05' par roue) ;)
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!

Avatar de l’utilisateur
quattromans
Messages : 1477
Inscription : 12 Fév 2012, 20:22
Localisation : bierges
Re: Géométrie

Message par quattromans » 30 Sep 2015, 16:39

Mike KV a écrit :Petite intervention en passant (pour info, l'auteur du sujet ne reviendra certainement pas voir les différentes réponses car il a eut les infos d'une autre manière :mrgreen: .....)

@Quattromans: quand tu parles du sous-virage de ta Quattro, tu dis que la solution fut de pincer encore plus le train avant??? :shock:
Ce qui, en fonction du réglage du train arrière, aura tendance à accentuer le phénomène :?

Pour tenter de contrer le sous-virage, on aurait plutôt tendance à se rapprocher de 0 voir d'ouvrir le train et donc d'avoir un parallélisme négatif afin d'avoir une meilleure agilité et un train plus "directeur" dans les appuis ;)

Le pinçage du train avant est généralisé pour plusieurs raisons, notamment pour assurer une meilleure stabilité du véhicule à "haute" vitesse ainsi que pour rendre le véhicule plus "prévisible" en cas de décrochage du train avant (sous-virage) :)
quattromans a écrit :parallélisme va de +0,30° à -0,30°
Tu parles du para total ou individuel là??? :shock: Un réglage de 0° +/-0°18', je n'ai jamais vu une tolérance si vaste pour les Coupés GT (2RM et Quattro).....

Perso, j'ai renseigné Jona après avoir consulté 4 sources différentes et à chaque fois, ça revenait à un pinçage (donc fermeture) total de 0°10' avec une tolérance de +/- 0°10' (soit une tolérance de 0°05' par roue) ;)

Bonjour Mike ,
Je comprend ce que tu dise moi aussi je pensais que d'être à 0° était la meilleur chose ... et bien non s'était une vrai catastrophe et pire encore quand train avant ouvert ou la s'est impossible de suivre une trajectoire normal :shock:

réglage para total entre 0,30° à 0,40°
En plus , le train avant se comporte comme une propulsion et non comme une traction ;)

Quand j'ai fait ma première géo , je l'avais fait faire " n'avais pas matos pour " parce que volant pas centré " une demi-dent " et cela m'énervait .... mais tenait super bien la route en toute circonstance .

Après premier réglage il l'avait mis à zéro para et un très léger carrossage.... voiture peu précise en courbe et floue en accélération .
Ensuite la deuxième fois un peu d'ouverture et idem pour carrossage que la première fois ... voiture inconduisible sous pluie et sol gras et
totalement dangereux
La troisième fois il allait à nouveau remettre le couvert et moi je l'ai arrêté et fait changer le réglage en fermeture para et carrossage plus important ..... maintenant je roule dans un kart qui colle à la route en tout temps .
no limit no boundaries

Avatar de l’utilisateur
Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 6715
Inscription : 01 Juin 2009, 14:30
Localisation : Liège
Re: Géométrie

Message par Mike KV » 01 Oct 2015, 21:33

C'est que ce genre de réglage convient particulièrement à ton style de conduite ;)

Sur une auto au boulot (4RM permanent 50/50), en augmentant le pinçage à l'avant et en remettant l'arrière à 0, ça sous-virait à mort quand on attaquait en jouant sur les freins (gros freinage puis réaccélération juste avant le point de corde)...par contre en plaçant l'auto et en jouant sur le transfert de masse, l'auto était d'une facilité déconcertante :) mais le châssis ne suivait pas vraiment (roulis) :lol:

Par contre, en mettant le para AV et ARR à 0 sur une Sub STi de 2003, c'est très amusant et ça ne sous-vire pas du tout (limite un peu vif de l'arrière) :lol:
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!

Roger 01
Messages : 1506
Inscription : 05 Jan 2009, 23:57
Re: Géométrie

Message par Roger 01 » 01 Oct 2015, 22:52

Bon je fait l arbitre......
Par expérience(pas beaucoup 8-) 8-) )sur un coupé quattro ou une Ur,mettre pincage av a zéro et ouvrir l ar + un carrossage av un peu généreux,une très bonne barre stab avant et de BONS ressorts av(pour éviter les transferts de masse excessifs)et cela fera une auto très correcte(dommage que le ct lux n accepte pas ces réglages.....)

Avatar de l’utilisateur
Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 6715
Inscription : 01 Juin 2009, 14:30
Localisation : Liège
Re: Géométrie

Message par Mike KV » 02 Oct 2015, 19:55

Je ne relance pas du tout le sujet, juste pour dire que j'ai fait une "découverte" aujourd'hui en lisant des rapports d'études sur l'influence de la géométrie et des épures de suspension.....

Il semblerait que l'architecture des suspensions avant a fait un énorme progrès lors du passage au déport négatif :o
Image

et devinez qui a rendu cette architecture accessible au grand public.... Audi, avec la 80 en 1974 8-)
"Le déport négatif du plan de roue.
La mise au point de cette nouvelle géométrie des essieux a été longue et coûteuse. L'Audi 80 est la première voiture de grande série possédant ce système. Le point de contact de l'axe de pivotement de la roue (ligne discontinue) avec le sol se trouve à l'extérieur par rapport à l'axe vertical passant par le milieu du pneumatique (ligne continue). Quand la décélération est plus forte d'un côté que de l'autre pendant le freinage, la résultante des forces permet un contre-braquage automatique de 1 à 2 degrés. Le pilote n'a absolument pas besoin d'intervenir."
Sachant cela, il est clair que cette architecture a été réutilisée sur les modèles suivants, ce qui peut amener à comprendre le comportement de certaines autos ;)
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!

Avatar de l’utilisateur
jive_inside
Messages : 703
Inscription : 13 Mars 2011, 22:27
Localisation : Seraing
Re: Géométrie

Message par jive_inside » 03 Oct 2015, 11:39

Un tout grand merci à tous pour les réponses et le suivi du débat....
:-) Suis pas payé pour freiner ;-)

Avatar de l’utilisateur
DZ Power
Messages : 1101
Inscription : 02 Jan 2009, 16:21
Localisation : Pellegrue (33), France
Contact :
Re: Géométrie

Message par DZ Power » 05 Oct 2015, 23:21

Après, la géométrie adéquate varie forcément selon les évolutions du châssis (rabaissement, dureté, silent-blocs, barre anti-rapprochement, ...).


Répondre