les routes ardennaises

Rallyes, régularité, rassemblements hors club
Avatar de l’utilisateur
jacques
Membre du comité
Membre du comité
Messages : 2492
Inscription : 29 Déc 2008, 14:32
les routes ardennaises

Message par jacques » 26 Oct 2014, 19:51

Salut les amis,

À peine après 15 jours des « boucles de Charleroi », nous voilà reparti pour, cette fois, les routes ardennaises ».
La petite 80 est toute frétillante à l’idée d’arpenter les routes forestières d’autant que le temps est des plus humides. Ça va glisser !
Le départ se fait à Francorchamps, ce samedi en début d’après-midi. Nous sommes peu nombreux. Dans notre catégorie (en classic), on dénombre 18 équipages. Ce sera d’autant plus dur car, manifestement, seuls les habitués se sont inscrits.
Les « routes ardennaises » ont pour réputation de nous tendre un piège dès le départ et ça ne rate pas mais on s’en déjoue. Ce rallye est encore réputé pour ses découpages courts qui en font une épreuve rythmée, voire rapide surtout sur routes boueuses ou en grenailles.
Les étapes de régule se font à la table de moyenne (à l’ancienne) mais le plus dur ne sera pas la table mais le road-book et là on tombe dans le piège…
A la fin de la première boucle, après avoir traversé la région spadoise, les pays rédimés et enfin une partie du Grand-duché du Luxembourg, nous sommes 7ème.
Dré, mon copilote, est un peu déçu mais on s’amuse… et c’est reparti, dans la nuit cette fois. La brume est épaisse, les sous-bois peu accueillants et les routes paraissent confuses. C’est assez dangereux. J’en garde sous le pied mais tiens la cadence. On se fait encore piéger mais on ne perd qu’une minute et ce sera la seule sur toute la 2ème boucle.
A +/- 45 minutes de l’arrivée, la petite 80 connait des coupures. Elles se font par 3 à 4 coupures répétitives et brèves. Je suis inquiet car le rallye est encore long. Est-ce un problème d’arrivée d’essence, d’allumage ??? Je n’ai surtout pas envie de tomber en panne dans la brousse, perdu au milieu de nulle part, dans une nuit noire… « Perdu au milieu de nulle part », parlons-en. Nous sommes à un CH et il n’y a rien à la ronde, pas âme qui vive à des kilomètres. Dré sort de l’auto 2 minutes (on n’a pas plus) et je vous le donne en mille, il met le pied dans une crotte de chien. Ca devait être la seule sur tout ce chemin qui paraissait interminable. Je baisse le chauffage pour éviter de faire mijoter l’odeur. Me voilà donc beau avec un copi sentant la rose et une auto qui tousse…
Elle tousse mais pas exagérément et plus les minutes et les kilomètres s’égrainent et plus je reprends confiance. Allez, il reste une dernière étape. Cette fois, on y arrive et zou, c’est l’arrivée !!! Quelle libération, mes amis. Rien que pour l’odeur, c’était déjà la joie…
Le résultat sera rassurant et la déception de Dré s’estompera car, on termine à une belle troisième place. Notre ténacité a donc encore payé.
Voilà donc le quatrième et dernier rallye de l’année pour la petite 80 et deux fois, elle est montée sur le podium. On a fêté ça jusqu’à ce que je me rappelle que la petite toussote. Pour le retour, il nous reste encore 100 km à parcourir et on est déjà demain. Allez en route. Les 10 premiers kilomètres furent laborieux. On avançait à « hiquet » puis la petite s’est calmée et elle n’a toussé qu’une seule fois sur les 90 km restant.
En la lavant, 7 hrs plus tard, bref ce matin même, je me rends compte, à la lumière du jour, que l’intérieur du capot est tapissé de boue et de trace d’eau séchée. Aussi, je me demande si bêtement, le problème ne fut pas un excès d’humidité ?
Là, elle est toute belle et bien rangée, prête à hiberner…
Bonne semaine les amis.

Image

Avatar de l’utilisateur
berry536
Messages : 11587
Inscription : 01 Jan 2009, 01:34
Localisation : Chatelet
Re: les routes ardennaises

Message par berry536 » 26 Oct 2014, 20:53

Félicitations à la petite 80 et à son équipage .

Et félicitation pour ce podium ( encore 1 )

sacrée 80......Je l'adore . La voilà au repos maintenant . Elle le mérite bien . ;)
C'est fou ! C'est club ! C'est AudiHéritage !

jm80
Messages : 1659
Inscription : 13 Fév 2014, 16:36
Localisation : engis
Re: les routes ardennaises

Message par jm80 » 26 Oct 2014, 21:25

Comme disait ma grand-mère,(signe d'argent)quand on met son pied dans le caca ;) sinon,blague a part,les petites 80,félicitations au pilote,et co-pilote ;)
A:auto U:utilisable D:durée I:illimitée


Répondre