Ancêtre..... est-ce bien vrais ????

Homologation, conformité, assurance, contrôle technique,
...
Avatar de l’utilisateur
jacques
Membre du comité
Membre du comité
Messages : 2492
Inscription : 29 Déc 2008, 14:32
Re: Ancêtre..... est-ce bien vrais ????

Message par jacques » 04 Juin 2013, 22:09

y a tellement à dire sur le sujet...

Il faut savoir qu'en principe la loi devait passer en août 2012 (dixit la FBVA). Dans sa lenteur habituel, l'état laisse trainer.

On se retrouve alors fin 2012 avec la ferme intention de faire passer la loi pour le 1er janvier 2013 (toujours dixit la FBVA).

Il est alors question de faire:
- plaque "1-O..." avant 68: usage sans restriction et plus de CTL technique
- plaque "1-O..." après 68: usage sans restriction et CTL technique tous les 3 ans
- plaque "1-XO..." : usage avec restriction et plus de CTL technique

Il y avait du bon. Je crains cependant que pour les rallyes historiques, on bannisse les plaques XO et dans ce cas ce sera CTL tous les 3 ans et là, adieu les adaptations qui nous permettent un minimum de sécurité...

Nous voilà presque 1 an après la première date supposée d'application mais je me demande encore si l'application du projet sera une bonne chose.

A suivre...

Avatar de l’utilisateur
LO.HARO
Messages : 1309
Inscription : 10 Mai 2013, 17:17
Re: Ancêtre..... est-ce bien vrais ????

Message par LO.HARO » 05 Juin 2013, 01:23

jacques a écrit :y a tellement à dire sur le sujet...

Il est alors question de faire:
- plaque "1-O..." avant 68: usage sans restriction et plus de CTL technique
- plaque "1-O..." après 68: usage sans restriction et CTL technique tous les 3 ans
- plaque "1-XO..." : usage avec restriction et plus de CTL technique

Il y avait du bon. Je crains cependant que pour les rallyes historiques, on bannisse les plaques XO et dans ce cas ce sera CTL tous les 3 ans et là, adieu les adaptations qui nous permettent un minimum de sécurité...

Nous voilà presque 1 an après la première date supposée d'application mais je me demande encore si l'application du projet sera une bonne chose.

A suivre...
Tu as parfaitement résumé la situation Jacques. :ugeek: Il serait décevant que l'on en arrive à distinguer certaines catégories d'ancêtres selon leur âge et que nos autos de près de 30 ans en soient les principales victimes. Je trouve décevantes les propositions faites par la FBVA afin de privilégier une certaine catégorie de propriétaires d'ancêtres. :evil: :evil: Je pense que leur comportement ne respecte pas une partie de ses membres qui lui font une totaleconfiance. :( :(
phil-quattro a écrit :


oui, ben si je comprends, cela ne risque pas d'aller en notre faveur....
comme tu dis si bien, il faut de l'argent pour l'état... et la je pense que tout le monde est d'accord....... tant qu'ils savent en prendre ils feront n'importe quoi.

maintenant, ils ont aussi remarqué les petits malins que dès que leurs voitures ont 25 ans, ils la passe au contrôle comme ancêtre et roulent tout les jours avec, surtout à tord à travers de tout sans respecter les lois. (boulot, sortie, magasin et j'en passe)..... en tout cas de mon côtè, il n'y a que ça.

Phil tu cites deux éléments très importants : - l'argent, à l'heure actuelle on dirai que c'est la seule chose qui motive les décisions de ceux qui nous dirigent ou du moins essayent péniblement. :mrgreen: :mrgreen:

- ceux que j'appelle les "kékés", ces abrutis qui profitent du statut d'ancêtre pour faire tout et n'importe quoi avec leur auto. Autos qu'ils ne considèrent pas comme une passion mais comme un moyen d'économiser de l'argent, de rouler sans se soucier de l'état de leur auto, d'éviter les contrôle techniques annuels... :evil: :evil: Et suite à cette portion d'individus, on en arrive à placer tous les proprios de Youngtimer dans le même sac. Ces personnes n'investiront jamais un dixième des sommes que l'on peut placer dans nos autos afin de les conserver dans un parfait état. :evil: :evil:

La seule chose positive que nous pouvons retirer de cette situation est que vu la rapidité avec laquelle l'état belge est capable de mener ses réformes à bien, il s'écoulera peut-être encore deux, trois, voir quatre années avant que la situation ne change. Sans oublier que d'ici là il y aura les élections et que vu le temps nécessaire afin de mettre un gouvernement sur pied, il leur faudra peut-être encore Deux ans. :lol: :lol: :mrgreen: Nos autos auront pris quelques années et se retrouveront peut-être dans une catégorie "intermédiaire". :mrgreen: :mrgreen:

Cela fait beaucoup de "peut-être" mais ne dit-on pas que l'espoir fait vivre .... :mrgreen: :mrgreen: ;)

Fage
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 1412
Inscription : 01 Jan 2009, 15:59
Localisation : Liège périphérie...
Contact :
Re: Ancêtre..... est-ce bien vrais ????

Message par Fage » 05 Juin 2013, 14:16

le fédéral est en ordre, ce sont les régions qui sont à la bourre

Avatar de l’utilisateur
LO.HARO
Messages : 1309
Inscription : 10 Mai 2013, 17:17
Re: Ancêtre..... est-ce bien vrais ????

Message par LO.HARO » 06 Juin 2013, 13:11

Il est vrai qu'il faut distinguer fédéral et régional. Mais n'empêche que c'est une absurdité propre à la Belgique de prendre des décisions à un échelon fédéral (et donc national) en sachant très bien que derrière se trouvent 3 régions possédant chacune un organe législatif (le parlement wallon-Bruxelles capitale et flamand) et un organe exécutif (le gouvernement wallon-Bruxelles capitale et flamand). :? :?

J'espère ne pas me tromper car notre organigramme politique est tellement complexe. :oops: :oops:

C'est a en perdre la tête, les politiques décident au niveau national et on sait déjà que derrière cela ne suivra pas! :lol: :lol:

Tout ceci me conforte dans mon idée,
LO.HARO a écrit :
La seule chose positive que nous pouvons retirer de cette situation est que vu la rapidité avec laquelle l'état belge est capable de mener ses réformes à bien, il s'écoulera peut-être encore deux, trois, voir quatre années avant que la situation ne change. Sans oublier que d'ici là il y aura les élections et que vu le temps nécessaire afin de mettre un gouvernement sur pied, il leur faudra peut-être encore Deux ans. :lol: :lol: :mrgreen: Nos autos auront pris quelques années et se retrouveront peut-être dans une catégorie "intermédiaire". :mrgreen: :mrgreen:

Cela fait beaucoup de "peut-être" mais ne dit-on pas que l'espoir fait vivre .... :mrgreen: :mrgreen: ;)
l'état se complique tellement la vie que les décisions concernant les "privilèges" accordés à nos ancêtres ne seront peut-être révisés qu'à la Saint-Glin-Glin!! :P :P

Tout cela est bien compliqué pour un si petit comme le nôtre, peut-être un jour verrons-nous une quatrième région, la région germanophone, pourquoi pas :lol: :lol: ;) C'est plus un pays, c'est un gruyère géant dont le démantèlement ne résiste que par la présence d'un monarque sans le moindre pouvoir, qui est juste là pour "l'image". :| :|

P.S.: j'ai rien contre notre royauté, c'est juste une constatation. ;) ;)

Avatar de l’utilisateur
Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 6715
Inscription : 01 Juin 2009, 14:30
Localisation : Liège
Re: Ancêtre..... est-ce bien vrais ????

Message par Mike KV » 06 Juin 2013, 18:14

LO.HARO a écrit : l'état se complique tellement la vie que les décisions concernant les "privilèges" accordés à nos ancêtres ne seront peut-être révisés qu'à la Saint-Glin-Glin!!
Ne te tracasse pas ! Quand il s'agit d'amasser le sacro-saint pognon, ça ne traîne jamais bien longtemps :roll:
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!

Roger 01
Messages : 1506
Inscription : 05 Jan 2009, 23:57
Re: Ancêtre..... est-ce bien vrais ????

Message par Roger 01 » 16 Juin 2013, 10:22

Bonjour,j avais vendredi une réunion technique dans une station CT de la région,et...notre bien aimé ministre concerné était présent.
Comme le suget "ancêtres" a été abordé nous avons pu dialoguer longuement avec lui. Il en résulte que les modif demandées sont en ordre au niveau"belge",mais...cela doit etre validé par l EUROPE,et la autant vous dire ,il a été assé clair.Certains pays ne veulent pas harmoniser le statut ancetre des autos et vu la conjoncture ce dossier n est pas vraiment prioritaire,donc...faudra du temps,beaucoup de temps.Allez,roulez jeunesse.... ;) ;)

Avatar de l’utilisateur
berry536
Messages : 11587
Inscription : 01 Jan 2009, 01:34
Localisation : Chatelet
Re: Ancêtre..... est-ce bien vrais ????

Message par berry536 » 17 Juin 2013, 02:01

C'est clair , déjà en Belgique , si ce n'est pas pour que l'état s'en mette plein les fouilles ça dure une plombe pour avoir un accord mais alors au niveau Européen , c'est pas demain la veille . ;)
C'est fou ! C'est club ! C'est AudiHéritage !

Avatar de l’utilisateur
LO.HARO
Messages : 1309
Inscription : 10 Mai 2013, 17:17
Re: Ancêtre..... est-ce bien vrais ????

Message par LO.HARO » 26 Juin 2013, 10:37

Chose promise, chose faite. Je viens de recevoir ce mail de la FBVA et la publication du nouveau statut ancêtre est passé au moniteur. Mais applicable dès JUILLET 2013. C'est le flicaillon du coin qui va moins se marrer. :lol: :lol: :lol: Y va devoir faire son boulot et contrôler toutes les caisses de moins de 10 ans et qui sont dans un état lamentable comparé à nos chéries. Vé pouvoir remettre mon autocollant fétiche des année 90 à côté de ma plaque "F... THE POLICE". Cela ne s'adressera qu'à certains policiers mais les bons comprendront que cela ne leur est pas destiné. ;)


Le nouveau statut est arrivé ... 26.06.2013
LE NOUVEAU STATUT ANCÊTRE EST ARRIVÉ

Cher LAURENT HARO

BRUXELLES – Après sept ans de négociations, la FBVA a enfin pu finaliser le nouveau statut ancêtre. Suite à la publication au Moniteur Belge de ce 26/06/2013, le nouveau statut entre en vigueur le 01/07/2013 et offre aux collectionneurs un usage plus libéralisé de leur ancêtre.



L'édition spéciale du magazine est en impression et arrivera chez vous la semaine prochaine.

Le conseil d'administration de la FBVA tient à vous remercier pour votre patience et pour le soutien que vous apportez à la FBVA.

Nous vous souhaitons un été ensoleillé et ce .... avec le nouveau statut ancêtre.

Communiqué à lire attentivement : cliquez-ici

Dépliant bilingue à imprimer et à garder auprès de vos documents de bord : cliquez-ici

Texte de loi bilingue: cliquez-ici

Peeter Henning
CEO FBVA

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Implication contrats d'assurances - attention!

a) pour ceux qui NE SONT PAS assurés via la FBVA

Suite à ce nouveau statut ancêtre beaucoup de compagnies d'assurances seront obligées de modifier leurs polices d'assurances et vont probablement adapter/augmenter la prime à payer. Nous vous conseillons de vérifier et le cas échéant de faire modifier votre contrat d'assurance en vue de supprimer les restrictions qui étaient prévues par la loi et souvent textuellement repris par les compagnies d'assurances et ce avant le 1er juillet.

Sachez que chaque augmentation de prime SANS VOTRE ACCORD au préalable, vous donne le droit de renoncer immédiatement votre contrat et de passer éventuellement au contrat de la FBVA.

b) pour ceux qui SONT assurés via la FBVA et par le biais du courtier MARSH

Rien ne changera pour vous, ni la prime, ni les conditions d'assurances! Les restrictions prévues dans la loi du nouveau statut ancêtre, sont les mêmes que les restrictions depuis le début de l'existence de notre contrat d'assurance.

Nous venons de dépasser les 20.500 véhicules assurés par le biais de notre courtier d'assurances MARSH et nous voilà en route pour encore un meilleur service à nos amateurs de véhicules anciens.

Pour connaître nos conditions et tarifs : cliquez-ici


COMMUNIQUEZ CE MESSAGE A UN AMI POUR QU'IL FASSE CONNAISSANCE AVEC LA FBVA

CLIQUEZ-ICI



Voilà ce que je viens de recevoir, les liens sont au format PDF et je ne sais rien en faire excepté les importer sur mon PC :evil: :evil: Je hais les format PDF.

J'ai lu entre les lignes mais en résumé:

==>on peut rouler jour et nuit
==>plus de limitation de kilomètre par rapport à son domicile
==>on ne peut pas utiliser son véhicule à des fins commerciales
==>on ne peut pas utiliser son véhicule pour le trajet domicile-travail

La seule chose qui m'interpelle soit la mention des assurances. :?: Apparemment à première lecture rapide, on a vraiment l'impression que Marsch et la FBVA sont cul et chemise. :lol: :lol: A méditer.

Je regarderai au calme ce soir et si quelqu'un a une info pour que je mette le PDF, je suis preneur. ;)

Avatar de l’utilisateur
LaurentV8
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 7951
Inscription : 02 Jan 2009, 14:15
Localisation : Luxembourg
Re: Ancêtre..... est-ce bien vrais ????

Message par LaurentV8 » 26 Juin 2013, 11:24

Ben voilà, les plaques blanches deviennent quasiment l'égal des plaques jaunes :D 8-)

Avatar de l’utilisateur
Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 6715
Inscription : 01 Juin 2009, 14:30
Localisation : Liège
Re: Ancêtre..... est-ce bien vrais ????

Message par Mike KV » 26 Juin 2013, 13:02

LO.HARO a écrit : Je regarderai au calme ce soir et si quelqu'un a une info pour que je mette le PDF, je suis preneur. ;)
http://www.fichier-pdf.fr/ ;)
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!


Répondre