Immatriculation d'un véhicule dont la plaque a été radiée

Homologation, conformité, assurance, contrôle technique,
...
Avatar de l’utilisateur
combideluxe1969
Messages : 1761
Inscription : 22 Mai 2010, 07:17
Localisation : Sortie d'échappement Land :)
Contact :
Re: Immatriculation d'un véhicule dont la plaque a été radié

Message par combideluxe1969 » 19 Juin 2010, 08:00

Source : Moniteur automobile 1405.
Date de l'article : 10/11/08

Pour immatriculer une voiture ancienne en Belgique, vous avez 2 solutions : en tant qu'ancêtre ou comme un véhicule ordinaire avec ses avantages et ses inconvénients.

Pour utiliser votre voiture ancienne en tant qu'oldtimer (plaque O), une condition : qu'elle soit immatriculée depuis 25 ans ou plus. Cela vous permettra de ne la passer au contrôle technique qu'au moment de l'immatriculation et surtout de ne lui faire subir qu'un contrôle léger (seulement 5 points). Désavantage : votre véhicule ne pourra circuler qu'exceptionnellement sur la voie publique : à l'occasion de manifestations ou dans un rayon de 25 km autour de chez vous, uniquement entre le lever du jour et son coucher.

Si vous désirez utiliser votre voiture quand vous le souhaitez, vous devrez l'immatriculer comme un véhicule ordinaire et donc passer un contrôle technique conventionnel. Enfin, sachez que peu importe l'immatriculation pour laquelle vous opterez, vous bénéficierez de taxes réduites et que si vous choisissez l'immatriculation en tant que oldtimer, vous pourrez bénéficier en plus de primes d'assurances plus intéressantes. D'autres informations dans la section ancêtres sur le site du GOCA.

La Fédération internationale des véhicules anciens (FIVA) a décidé en octobre 2008 de revoir sa définition de voiture historique. À partir du 1er janvier 2010, il faudra que la voiture ait 30 ans d'âge et non plus 25 pour se classer, à ses yeux, dans la catégorie des ancêtres historiques. Cela ne change pas la législation en vigueur. Mais cette décision a été prise pour servir de levier à un travail de lobbying visant à répondre aux projets politiques de restrictions d'utilisation à l'échelle européenne.
Merci à Hervé et thanks Foxx

Avatar de l’utilisateur
combideluxe1969
Messages : 1761
Inscription : 22 Mai 2010, 07:17
Localisation : Sortie d'échappement Land :)
Contact :
Re: Immatriculation d'un véhicule dont la plaque a été radié

Message par combideluxe1969 » 19 Juin 2010, 08:03

Source : Autozone,

Peut-on circuler de manière illimitée avec un oldtimer?

Les véhicules qui subissent un contrôle technique annuel peuvent circuler à tout moment et sans restriction.

Les voitures, voitures mixtes et minibus de plus de 25 ans ainsi que toutes les autres voitures de plus de 30 ans, qui font l'objet d'une dispense du contrôle technique annuel - c'est-à-dire les voitures avec une plaque d'immatriculation O - sont soumises à certaines restrictions.

Ces véhicules ne peuvent être utilisés sur la voie publique que:

* soit à l'occasion de manifestations autorisées
* soit pour des essais en vue de ces manifestations, réalisés entre le lever et le coucher du soleil et dans un rayon de 25 km
* soit pour se rendre à ces manifestations.
Merci à Hervé et thanks Foxx

Avatar de l’utilisateur
will
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 2060
Inscription : 28 Fév 2010, 18:15
Localisation : Binche
Re: Immatriculation d'un véhicule dont la plaque a été radié

Message par will » 20 Juin 2010, 15:59

perso moi je met le mien en plaque o je previens mon assureur d une sortie eventuel
et pour la preuve d une sortie de club ou d expo ancetre je m arrange pour sortir sur papier
une convoc ou bien une preuve que je participe aun déplacement d ancetres
et puis on vera ;)
en meme temps si on ne fais pas le zouave sur la route ou prendre son véhicule tout les jours pour rouler les policers
sont encore cool pour ca ;)
Will ;)


Répondre