changement soufflet de cardan
- combideluxe1969
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changement soufflet de cardan
c'est encore moi!!!
pour ici, c'est le topic d'audi80 qui me sert pour les renseignements,
le principe devant être le même pour la 100
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t12929610
Je vous rassure j'ai fait mon soufflet de cardan comme prévu mais je sais pas vous mais je l'ai fais sous la neige et j'ai fini à lampe électrique vraiment pas super.
Bon tout d'abord un conseil, si vous faite votre soufflet de cardan sur votre Audi 80, côté conducteur ça va tout seul c'est le pied, par contre côté passager, je dois avouer que c'est la misère car le tube d'échappement qui relit le collecteur au catalyseur passe juste en dessous assez proche.
Donc autour du soufflet côté BV une tôle par-chaleurs à démonter avec des vis BTR pratiquement inaccessible à cause de l'échappement.
Une fois la tôle tomber, c'est la même misère pour enlever les 6 vis qui tiennent le cardan sur la BV.
Désoler pour la dépose du cardan j'ai pas vraiment pu prendre de photo car très graisseux avec le vent et la neige c'était vraiment pas pratique et j'avais pas d'assistant sous la main :bah: .
Par contre je vous détaille les opérations à faire pour déposer le cardan côté passager et comment remplacer le soufflet.
- Enlever l'enjoliveur
- Débloquer l'écrou central de cardan (24)
- Débloquer les écrous de roues (19)
- Lever la voiture, mettre une chandelle et retirer la roue
- Démonter la blindage sous le moteur
- Démonter les 3 vis BTR de la tolle par-chaleurs autour du joint homocinétique côté BV
- Démonter le cache plastique au niveau du passage de roue (là où l'arbre passe) deux vis de (10)
- Dévisser les 6 vis du cardan côté BV (torx 12 pans; M8)
- Dévisser la vis au dessus de la rotule de suspension (17) et chasser la rotule du pivot
- Dévisser un des deux côtés de la biellette de liaison (amortisseur / barre stab) et la dégager (17)
- Déposer le cardan en appuyant sur le triangle et en levant la barre stab pour le faire passer.
Une fois tout cela fait mettre le cardan dans un étau:

Couper les deux colliers et couper le vieux soufflet pour le sortir:

Frapper avec un marteau et un jet en bronze ou un maillet en alu sur le joint homocinétique d'un coup sec (voir flèches rouge pour voir où il faut taper:

Retirer un maximum de graisse de l'arbre et du joint homocinétique avec des chiffons ou du papier, SURTOUT ÉVITER LE DÉGRAISSANT car même bien rincer après la graisse aura du mal à adhérer sur les articulations du joint homocinétique donc mauvais graissage pendant un certains temps et le cardan va prendre du jeu:


Une fois le maximum de graisse enlever passer le soufflet neuf sur l'arbre et attacher le petit collier, puis remettre le joint homocinétique sur l'arbre en frappant légèrement sur la fusée, ça rentre facilement pas besoin de la masse:

Ensuite mettre le sachet de graisse neuve dans le soufflet, mettre le soufflet en position sur le bol du joint homocinétique et mettre le collier neuf et le serrer, voici votre soufflet de cardan remplacer:

Aller reposer le cardan sur la voiture, penser à bien serrer les 3 vis de la tôle par-chaleurs du cardan, je sais elles sont vraiment galère mais si vous ne remettre pas la tôle, le soufflet côté BV va être cuit en 15 jours à cause de la T° et si elle n'es pas bien serrer vous aurait un bruit de ferraille qui vibre.
Serrer la vis de 24 du cardan au couple et pour le serrage angulaire, c'est bête j'ai pas pris de photos il faisait complément nuit quand j'ai fini mais voici un schéma pour votre serrage angulaire sans clé angulaire.
Pour ma part vis M14 donc 12 kg et 90° d'angle
Vous faite un petit point au blanco sur la vis, un petit point sur la jante et vous les aligner tout simplement (point de blanco = traits rouges) :

Je sais le serrage angulaire n'es pas parfais au degrés pré mais bon on ne serre pas une culasse non plus.
pour ici, c'est le topic d'audi80 qui me sert pour les renseignements,
le principe devant être le même pour la 100

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t12929610
Je vous rassure j'ai fait mon soufflet de cardan comme prévu mais je sais pas vous mais je l'ai fais sous la neige et j'ai fini à lampe électrique vraiment pas super.
Bon tout d'abord un conseil, si vous faite votre soufflet de cardan sur votre Audi 80, côté conducteur ça va tout seul c'est le pied, par contre côté passager, je dois avouer que c'est la misère car le tube d'échappement qui relit le collecteur au catalyseur passe juste en dessous assez proche.
Donc autour du soufflet côté BV une tôle par-chaleurs à démonter avec des vis BTR pratiquement inaccessible à cause de l'échappement.
Une fois la tôle tomber, c'est la même misère pour enlever les 6 vis qui tiennent le cardan sur la BV.
Désoler pour la dépose du cardan j'ai pas vraiment pu prendre de photo car très graisseux avec le vent et la neige c'était vraiment pas pratique et j'avais pas d'assistant sous la main :bah: .
Par contre je vous détaille les opérations à faire pour déposer le cardan côté passager et comment remplacer le soufflet.
- Enlever l'enjoliveur
- Débloquer l'écrou central de cardan (24)
- Débloquer les écrous de roues (19)
- Lever la voiture, mettre une chandelle et retirer la roue
- Démonter la blindage sous le moteur
- Démonter les 3 vis BTR de la tolle par-chaleurs autour du joint homocinétique côté BV
- Démonter le cache plastique au niveau du passage de roue (là où l'arbre passe) deux vis de (10)
- Dévisser les 6 vis du cardan côté BV (torx 12 pans; M8)
- Dévisser la vis au dessus de la rotule de suspension (17) et chasser la rotule du pivot
- Dévisser un des deux côtés de la biellette de liaison (amortisseur / barre stab) et la dégager (17)
- Déposer le cardan en appuyant sur le triangle et en levant la barre stab pour le faire passer.
Une fois tout cela fait mettre le cardan dans un étau:

Couper les deux colliers et couper le vieux soufflet pour le sortir:

Frapper avec un marteau et un jet en bronze ou un maillet en alu sur le joint homocinétique d'un coup sec (voir flèches rouge pour voir où il faut taper:

Retirer un maximum de graisse de l'arbre et du joint homocinétique avec des chiffons ou du papier, SURTOUT ÉVITER LE DÉGRAISSANT car même bien rincer après la graisse aura du mal à adhérer sur les articulations du joint homocinétique donc mauvais graissage pendant un certains temps et le cardan va prendre du jeu:


Une fois le maximum de graisse enlever passer le soufflet neuf sur l'arbre et attacher le petit collier, puis remettre le joint homocinétique sur l'arbre en frappant légèrement sur la fusée, ça rentre facilement pas besoin de la masse:

Ensuite mettre le sachet de graisse neuve dans le soufflet, mettre le soufflet en position sur le bol du joint homocinétique et mettre le collier neuf et le serrer, voici votre soufflet de cardan remplacer:

Aller reposer le cardan sur la voiture, penser à bien serrer les 3 vis de la tôle par-chaleurs du cardan, je sais elles sont vraiment galère mais si vous ne remettre pas la tôle, le soufflet côté BV va être cuit en 15 jours à cause de la T° et si elle n'es pas bien serrer vous aurait un bruit de ferraille qui vibre.
Serrer la vis de 24 du cardan au couple et pour le serrage angulaire, c'est bête j'ai pas pris de photos il faisait complément nuit quand j'ai fini mais voici un schéma pour votre serrage angulaire sans clé angulaire.
Pour ma part vis M14 donc 12 kg et 90° d'angle
Vous faite un petit point au blanco sur la vis, un petit point sur la jante et vous les aligner tout simplement (point de blanco = traits rouges) :

Je sais le serrage angulaire n'es pas parfais au degrés pré mais bon on ne serre pas une culasse non plus.
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Re: changement soufflet de cardan
Re: changement soufflet de cardan
Le soufflet de "dépannage" est une bonne solution mais attention tout de même à la chaleur dissipée par les freins car ça chauffe sans doute plus que sur une Cox ou un VW Samba
Pour le tuto que tu as retranscris:
Je dirais de te méfier de la méthode "coup de marteau sur la noix de cardan" pour la retirer de l'arbre
En effet, sur bon nombre d'Audi (GT, 100 et 200 T44, 80 T89), la noix de cardan est maintenue par un petit circlips qu'il suffit d'ouvrir à l'aide d'un tournevis plat. Ensuite on tire sur la noix ou quelques coups de marteau en caoutchouc et hop, ça vient tout seul.
Regarde ici, ça pourrait t'être utile et t'éviter le remplacement d'un cardan
(ça pique le portefeuille
)
http://audicollection.net/forum/viewtop ... =13&t=4235

Pour le tuto que tu as retranscris:
Je dirais de te méfier de la méthode "coup de marteau sur la noix de cardan" pour la retirer de l'arbre

En effet, sur bon nombre d'Audi (GT, 100 et 200 T44, 80 T89), la noix de cardan est maintenue par un petit circlips qu'il suffit d'ouvrir à l'aide d'un tournevis plat. Ensuite on tire sur la noix ou quelques coups de marteau en caoutchouc et hop, ça vient tout seul.
Regarde ici, ça pourrait t'être utile et t'éviter le remplacement d'un cardan


http://audicollection.net/forum/viewtop ... =13&t=4235
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!
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Re: changement soufflet de cardan
Oui, il y a un clips chez audi, une fois celui-ci retiré (ça c'est parfois vraiment galère !!!)
la noix vient toute seule
Je déteste faire ça
la noix vient toute seule

Je déteste faire ça

- combideluxe1969
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Re: changement soufflet de cardan

enfin, je préfère ça qu'autre chose,
j'avais quand même raison de faire confiance en la voiture...