Dégripper et dérouillé étriers de frein ?
- Roadrunner
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Dégripper et dérouillé étriers de frein ?
Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait-il une idée pour dégripper mes étriers de frein ? Les plaquettes sont dessus depuis des années (voiture immobilisée pendant 5 ans), et les étriers sont tellement rouillés que je n'arrive pas à sortir les colonnettes (je crois que c'est le terme exact ; bref, les tiges qui retiennent les plaquettes
). Je me demandais si je ne démonterais pas carrément tout l'étrier (si j'y arrive !), et les plonger dans un bain... mais un bain de quoi ? du style 'Tix" ? Je sais que les plaquettes seront foutues, mais justement, le but est de les changer...
Je précise qu'actuellement, les freins fonctionnent bien, je suis juste au témoin à l'arrière, donc ça bouge encore, les pistons, eux, n'ont pas l'air grippés...
Help !
Quelqu'un aurait-il une idée pour dégripper mes étriers de frein ? Les plaquettes sont dessus depuis des années (voiture immobilisée pendant 5 ans), et les étriers sont tellement rouillés que je n'arrive pas à sortir les colonnettes (je crois que c'est le terme exact ; bref, les tiges qui retiennent les plaquettes

Je précise qu'actuellement, les freins fonctionnent bien, je suis juste au témoin à l'arrière, donc ça bouge encore, les pistons, eux, n'ont pas l'air grippés...
Help !
Re: Dégripper et dérouillé étriers de frein ?
Salut,
Tu as déjà essayé d'asperger du wd40 pendant quelques jours ?
Tu as déjà essayé d'asperger du wd40 pendant quelques jours ?
C'est fou ! C'est club ! C'est AudiHéritage !
Re: Dégripper et dérouillé étriers de frein ?
Si tu parles des guides qui permettent le glissement de la mâchoire dans l'étrier, j'ai déjà eu le cas (pas sur Audi) et j'ai dû chauffer les logements (en doré sur la photo) pour réussir à extraire les axes
(les caoutchouc de protection ont fondu évidemment
)




On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!
- Roadrunner
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Re: Dégripper et dérouillé étriers de frein ?
ce que je n'arrive pas à sortir pour l'instant, ce sont les tiges métalliques de +- 8mm de diamètre, qui tiennent les plaquettes en place. Le WD40 : c'est ce que je suis en train d'essayer, pour l'instant ça ne bouge pas...
- nairo
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Re: Dégripper et dérouillé étriers de frein ?
Essaye du BALISTOL, j'ai entendu de bons échos sur ce produit mais je ne l'ai jamais testé... C'est un anti rouille-dégrippant
Une Audi c'est très bien, une Quattro c'est encore mieux! 

Re: Dégripper et dérouillé étriers de frein ?
Malheureusement :
j'ai eu le soyucis sur mon cabriolet. les arrières aussi.
dés que ces coulisseaux grippes, il y a de fortes chances qu'il faille changerger les étriers complet.
ce petit axe qui coulisse justement, a normalement un couche de métal (genre nikasil). Un traitement de surface pour empêcher la rouille et le bloquage du coulissement.
j'ai il y a quelques années débloqué et remis graisse et soufflets neufs, mais 1 an1/2 plus tard, re-blocage ...
d'ailleurs dans ce cas, le support aussi se trouve endommagé par la rouille.
sauf à trouver quelqu'un qui resurface en métal l'axe ET l'intérieur du support. AMHA, pas facile.
les soufflets en caoutchouc ne garantissent pas une bonne étanchéité de ces axes. Même en y mettant de la graisse prévue pour, à terme, ça grippe.
Mieux vaut changer les étriers complets. Je vous rappelle qu'il s'agit d'un organe de sécurité, votre vie et celles des autres en dépendent.
j'ai eu le soyucis sur mon cabriolet. les arrières aussi.
dés que ces coulisseaux grippes, il y a de fortes chances qu'il faille changerger les étriers complet.
ce petit axe qui coulisse justement, a normalement un couche de métal (genre nikasil). Un traitement de surface pour empêcher la rouille et le bloquage du coulissement.
j'ai il y a quelques années débloqué et remis graisse et soufflets neufs, mais 1 an1/2 plus tard, re-blocage ...
d'ailleurs dans ce cas, le support aussi se trouve endommagé par la rouille.
sauf à trouver quelqu'un qui resurface en métal l'axe ET l'intérieur du support. AMHA, pas facile.
les soufflets en caoutchouc ne garantissent pas une bonne étanchéité de ces axes. Même en y mettant de la graisse prévue pour, à terme, ça grippe.
Mieux vaut changer les étriers complets. Je vous rappelle qu'il s'agit d'un organe de sécurité, votre vie et celles des autres en dépendent.
Je n'ai pas pu régler mes freins, alors j'ai réglé mon klaxone...
- LaurentV8
- Membre cotisant
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Re: Dégripper et dérouillé étriers de frein ?
Ca ne peut pas freiner correctement si les axes sont "collés" par la rouille dans l'étrier, à un moment donné seule la plaquette côté piston appuiera sur le disque, l'autre côté étant bloqué...
Si tu n'arrives pas à retirer les axes, c'est foutu...
Dans le cas contraire, bien nettoyer la rouille, et enduire de graisse qui va bien (résistante à la t° et très fluide)
c'est une graisse spéciale, pas chère du tout, de marque Ate par exemple
Si tu n'arrives pas à retirer les axes, c'est foutu...
Dans le cas contraire, bien nettoyer la rouille, et enduire de graisse qui va bien (résistante à la t° et très fluide)
c'est une graisse spéciale, pas chère du tout, de marque Ate par exemple

- Roadrunner
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Re: Dégripper et dérouillé étriers de frein ?
Merci pour ces réponses.
Sur une 944, les plaquettes sont accessibles sans rien démonter, il faut juste sortir les petites tiges métalliques, et extraire les plaquettes (voir photo, ce ne sont pas mes étriers, mais le montage est le même).
Mes plaquettes coulissent, l'étrier n'est pas grippé, ce sont ces petites tiges qui ont rouillé et qui sont "scellées" dedans. Je les remplacerai... si j'arrive à les sortir.
Sur une 944, les plaquettes sont accessibles sans rien démonter, il faut juste sortir les petites tiges métalliques, et extraire les plaquettes (voir photo, ce ne sont pas mes étriers, mais le montage est le même).
Mes plaquettes coulissent, l'étrier n'est pas grippé, ce sont ces petites tiges qui ont rouillé et qui sont "scellées" dedans. Je les remplacerai... si j'arrive à les sortir.
- Pièces jointes
-
- étrier
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Re: Dégripper et dérouillé étriers de frein ?
je viens de comprendre,
je ne parlais pas de la même chose ...
mea culpa donc
as-tu essayer avec un chasse goupille ?
je ne parlais pas de la même chose ...
mea culpa donc
as-tu essayer avec un chasse goupille ?
Je n'ai pas pu régler mes freins, alors j'ai réglé mon klaxone...